Utiliser la radio pour que jeunes et seniors soient sur la même longueur d’onde permet de répondre à des besoins locaux :
- une mauvaise connaissance des territoires : plus de 1000 nouveaux arrivants s’installent tous les mois dans le département de l’Hérault. Autant de personnes méconnaissant l’histoire de la région. Le projet « Mots croisés » permet de découvrir un village à travers les témoignages de ses habitants.
- Des familles dispersées : les enfants et ados privés de leurs grands parents restés dans leurs régions d’origine, peuvent grâce au projet « Mots croisés » reconstituer des liens familiaux avec les personnes âgées de leur nouveau lieu d’habitation.
- Un manque d’animation socio culturelle en milieu rural : le département de l’Hérault est très dynamique, toutefois on constate des inégalités territoriales. En effet, la vie associative est essentiellement concentrée en milieu urbain, peu de projets sont développés pour la jeunesse en zone périurbaine et rurale. C’est la raison pour laquelle nous proposons cette activité à des petites communes.